Utilisation des tags alaveteli

Je suis en train de creuser la question des statuts des demandes via ce ticket pour les jeux de données et celui-ci pour les saisines en cours.

Le statut d’une demande me semble correspondre à son état d’avancement dans le cycle de vie, alors que les tags permettent d’ajouter des informations contextuelles un peu structurées.

On n’a pas jusqu’ici utilisé les tags, en partie parce que l’interface utilisateur est mauvaise: ils ne sont accessibles qu’aux admin, et ne sont pas vraiment montrés sur le site. Ils existent cependant, et on pourrait assez facilement modifier les templates du site pour les rendre visibles où on le souhaite, et permettre aux utilisateurs eux-mêmes d’en rajouter plus facilement, au moins parmi une liste prédéfinie.

Quelques idées:

  • Demandes à caractères environnemental: @noellucia en parle dans un email. J’ai l’impression que c’est plus compliqué qu’un seul tag environnement, mais il pourrait y avoir une famille de tels tags.
  • Thématiques: de manière plus générale, il pourrait être intéressant d’identifier certains sujets (par exemple: covid, pistes_cyclables, subventions…)
  • Lien avec les avis CADA: On peut utiliser un tag de la forme key:value, ce qui permettrait d’ajouter avis_cada:1234 pour avoir une référence facile à chercher à un numéro d’avis de la CADA en rapport avec une demande.
  • Jeux de données: on pourrait tagguer les demandes dont les réponses incluent des jeux de données.

Les tags n’étant pas limités en nombre, ceci devrait permettre de faciliter la recherche d’information. Il nous faut juste une interface un peu plus conviviale :slight_smile:

Edit: sujet lié: Convention tag demandes Ma Dada

Je note que la toute dernière version d’alaveteli (0.42.0.0) semble ajouter une interface améliorée pour la gestion des tags:

Add administration UI for tags

À voir ce que cela donne en pratique une fois la mise à jour effectuée.

Je viens de mettre à jour Alaveteli, qui permet maintenant une gestion un peu plus facile des tags via une interface un peu améliorée. On peut notamment lister les tags applicables aux demandes sur cette page.