Convention tag demandes Ma Dada

Ce post est en mode wiki, n’hésitez pas à l’éditer selon les résultats de nos discussions sur je sujet.

Ici on discute et on décide des conventions pour commencer à tagguer les demandes sur Ma Dada, merci @noellucia pour l’initiative

Seuls les admins Ma Dada peuvent taguer aujourd’hui. Cela se passe dans l’interface administration → requests → edit metadata → tag étant la dernière entrée

On peut y écrire des tags de deux façons :

  • tag1 tag2 tag3 (des mots séparés par des espaces)
  • clétag1:valeur clétag2:valeur clétag3:valeur3 (des clés:valeurs séparés par des espaces)

Pour décider nos tags on peut s’inspirer des tags de la CADA : https://cada.data.gouv.fr/

Tags MaDada admin

  • captcha:a_resoudre
  • captcha:resolu
  • cada:saisie
  • cada:avis
  • avis_cada:XXXXX où XXXX est le numéro de l’avis publié

Tags type de documents

Tags environnement

Pour les autorités

  • population par tranches: 10_000_et_plus etc… ce qui permettrait de lister des administrations comme « les mairies de communes de plus de N habitants »

Sujet initial sur les tags, pour en garder la trace: Utilisation des tags alaveteli

Pour les tags liés aux captchas, je propose captcha:a_resoudre puis captcha:resolu (évitons les accents dans les tags, ça ne causerait que du chagrin) à poser sur le mail lui-même, plutôt que sur la demande.

Pour la saisine CADA je propose :

  • cada:saisie → pour saisine faite en attente de réponse
  • cada:avis → pour cada ayant donné son avis mais avis pas encore publié
  • avis_cada:XXXX → pour avis cada publié sous numéro XXXX
    N’hésitez pas à en proposer d’autres par rapport à la cada.

Deux petites idées en réponse:

  • est-ce qu’on peut faire en sorte que tous les tags CADA commencent par cada? Je pense que ça faciliterait les recherches par la suite.
  • pour les tags « avis », je pense qu’il serait utile de scinder plusieurs cas: l’avis a été émis en réponse à la saisine liée à la demande (il y fait sans doute référence), ou la demande mentionne un avis (antérieur à la demande) qui supporte la demande. Il y a sûrement d’autres situations. Je pense que ça pourrait aider pour construire des stats.