Vidéo tuto 2 : retour équipe avant version définitive

Coucou,
J’ai mis sur notre chaîne peertube ici en non référencé une première version de notre vidéo tutoriel 2 (travail Nlnlet) : Comment faire sa demande d’accès aux documents administratifs avec Ma Dada.

Pourriez vous me faire ici tous vos retours le plus rapidement possible? J’aimerais bien finaliser cette semaine.

Pour rappel on a trois vidéos tuto :
Vidéo 1 : Qu’est-ce que le droit d’accès aux documents administratifs? (à finaliser, cf post forum)
Vidéo 2 : Comment faire sa demande d’accès aux documents administratifs avec Ma Dada? (celle-ci, à finaliser)
Vidéo 3 : à faire plus tard mais elle ira plus loin (MaDada++ et autres avancée)

La vidéo 2 ici est la plus longue, elle dure 5’37’’. Dites-moi si vous trouvez qu’elle l’est trop, et ce que je devrais enlever dans ce cas. Je peux la monter différemment ou tout recapter (je verrai en fonction en de vos retours).

Aussi si vous avez des idées ou envies pour fermer la vidéo (conclusion) je peux faire des choses comme l’entrée par ex, fond blanc texte noir. Peut être y mettre les liens utiles : site, RS, contact@madada.fr ?

Bonjour @eda ,
J’ai regardé la vidéo : c’est très clair et complet
2 remarques :

  • sur la forme : parfois le son et l’image ne sont pas synchros : tu es entrain d’expliquer quelque chose et l’image bouge avant que tu aies fini
  • sur le fond : à partir de 4"25 tu commences à parler d’éléments connexe à l’utilisation du site à proprement parler. Je me demande s’il ne faudrait pas rassembler ces éléments dans une autre vidéo ?
    J’ai découvert en la regardant qu’on pouvait faire des demandes sans être loggé :wink:

Super boulot en tout cas.

Bravo @eda, super boulot ! La vidéo est super claire, ça va nous être très utile.

Comme @pascalr, j’ai découvert qu’on pouvait poster des demandes sans être identifié mais j’ai testé sur une autorité qui s’appelle test et en fait il faut créer un compte (sauf si j’ai loupé qqch).

J’ai aussi découvert des fonctions dans la partie « mon profil » comme le mur que je n’avais jamais regardé.

Peut-être effectivement séparer faire une vidéo à part ? Ca permet de la garder très courte et de proposer aux usagers un tuto super rapide.

Super ta vidéo! pour moi, ça part en vrille autour de 5min 45, le son se coupe, et l’image semble se bloquer. Mais c’est peut être uniquement chez moi?

Sinon je rajouterais bien les adresses dont tu parles en plus gros (madada.fr, forum.madada.fr et contact@) soit comme un sous-titre, soit dans la description de la vidéo, auquel cas je le mentionnerais dans la voix off.

Mais effectivement, séparer la dernière minute environ dans une autre vidéo serait pas mal. Peut-être quelque chose comme « comment obtenir de l’aide sur madada? ».

Comme on en avait discuté en Décembre, je pense que plusieurs vidéos courtes auront des avantages sur une plus longue.

Merci pour tous vos retours précieux. Je vous réponds ds l’ordre de vos posts :

Oui je pense que c’est dû à mon montage qui est plein de bouts mis ensemble pour pouvoir constituer un scénario à montrer. J’ai oublié de vous dire je crois mais la version finalisée c’est pas celle-ci, je vais refaire un enregistrement où je dis tout du début à la fin fluide, avec le moins de montage possible (ce qui va enlever les sons saccadés aussi en mode robot).

Ok, donc à partir de 4’23 je commence à parler ds l’ordre de :

  • la rubrique aide avec en particulier : le formulaire ajout d’autorité, et les délai + démarche après demande. Je pense aussi comme toi que je devrais ici dire juste une phrase générique en mode la rubrique aide réponds à la plupart des questions courantes et contiens des modèles de demandes (j’ai oublié de montrrer ça) mais le reste : ajout autorités et délais + recours cela peut être mis ds la vidéo 3 : MaDada avancé qui parlerait de toutes ces choses annexes et utiles + compte ++ de MaDada
  • le forum utilisateurs : vous pensez que j’enlève ici et je le mets que ds la vidéo 3? Je me disais que ça pouvait être bien pour des utilisateurs même de base pour qu’ils puissent y demander de l’aide …
  • nos comptes RS : cf réponse à Laurent plus bas

Heuuuu ben c’est moi qui me trompe depuis le début :slight_smile: Je ne sais pas d’où je tiens ça mais effectivement je viens de faire le même test et ça marche pas. En tout cas je pense ça depuis le début ici et que je l’ai même dit en webinaire sans que vous me repreniez, mince la bourde :confused: Donc je change ça ds le scénario car j’imagine que je l’ai inventé et qu’il y pas moyen (dommage d’ailleurs, ça aurait été cool comme possibilité. En tout cas heureusement que vous avez vérifié, la honte sinon). Je vais revérifier tout le reste du coup au cas où je me trompe ailleurs …

Oups je n’ai pas regardé la vidéo sur peertube après l’avoir posté, et comme peertube reencode tout faut tjs regarder car des fois ça se passe mal silencieusement. Du coup point de vigilance pour la vidéo définitive. J’ai remis une vidéo qui semble ok ici : https://aperi.tube/w/1e5USG3vz5ffhrAdqaAPgv et changé le lien mis plus haut. Ce que tu as raté à partir de 5’45 c’est que je montre les RS : tweeter, masto et peertube pendant 20 secs.

Yep, je pense faire une page de fin en blanc comme en intro pour mettre tous nos liens avec une voix off. Et ne pas les montrer forcémment pendant la vidéo.

Donc là je vais raccourcir la partie Aide du site (je dirai juste que c’est là qu’on trouve la plupart des réponses aux questions courantes et enlèverai la suite). Mais je me dis que c’est important de mentioner cette rubrique qd même ici pour pas se retrouver avec des questions bidons par mail ou sur forum.

Je peux aussi enlever la partie blabla « contactez l’équipe », et mettre un lien contact@madada.fr en fin de vidéo sur la page blanche. Ça vous parait ok? Je pense aussi que je peux présenter les profil + mur du compte plus rapidement.

Oui effectivement, on était d’accord la dessus, mais je veux bien des conseils précis sur quoi enlever d’autre si vous voyez car c’est pas facile je trouve ici sur cette vidéo. Et quelle est la longueur idéale pour vous ici? Je pense qu’avec vos remarques et les liens à la fin elle sera raccourci d’au moins une minute, voir 1min30. Elle ferait donc env 4minutes 30. Ça irait ou c’est trop encore?

P.S. Aussi j’ai oublié de dire que le rendering fait sur cette vidéo est en très basse qualité (d’où les images floues) j’ai fait un render rapide pour pas attendre 40 minutes avant de la poster). Mais la vidéo définitive aura pas ce flou.

----- Remarque pour plus tard -------
Avec toutes vos remarques, pour la vidéo 3 on aurait un scénario qui regroupe :

  • les compte madada++
  • fonctionnalités plus avancées : proposer une nouvelle autorité, mettre à jour état de mes demandes, délais de réponses, recours amiable et saisine cada (avec un peu de chance on aura du nouveau sur tout ça sur la plateforme quand on fera cette vidéo 3).

Salut,

Je crois que l’idéal c’est de faire des vidéos qui dépassent pas 3 min.

En revanche moi j’ai réussi à poster une demande sans être loggé hier et je ne suis pas sûr que ça soit si cool. D’un côté effectivement c’est hyper anonyme mais de l’autre la demande est publié par l’utilisateur test et côté administration je ne suis pas sûr que cela renforce la crédibilité de notre action.

Ok, j’ai regardé des tutos d’autres assos que j’aime bien aussi hier soir (par ex celles d’Exodus Privacy ici) et effectivement à partir de 3 minutes voir 2min30 c’est plus facile de décrocher. Je vais revoir le scénario là cet aprem et découper la vidéo 2 en deux vidéos.

D’après ma console d’admin tu étais loggué en tant que contact+test@madada.fr, l’utilisateur test que j’ai crée pour les besoins de la vidéo. Donc tu étais loggué : ici https://madada.fr/admin/users/345 Sans te rendre compte peut être?

Je veux bien que tu retente mais moi sur un profil firefox vierge ou onglet privé firefox (pas loguée, pas de mots de passe en mémoire ou quoi) si je tente de faire une demande, je l’écris, je la termine, je clique sur le bouton envoyer ma demande et là tout de suite je suis invitée par la page madada appropriée soit à me créer un compte soit à me connecter pour continuer.

@pascalr et du coup ta demande à la sécu des auteurs était sérieuse non? On en fait quoi? On peut renvoyer un mail en notant un nom prénom?

Sinon il y a deux autorités test sur le site, c’est ce que j’utilise pour mes tests même si en vrai j’ai jamais fait d’envoi test : une autorité test ici https://madada.fr/admin/bodies/121221 et une autre là https://madada.fr/admin/bodies/121222.

C’est bizarre car je voyais en haut de la page l’option se connecter laissant penser que je ne l’étais pas.
Je vais supprimer cette demande qui n’est pas très bien rédigée

Je vais vous poster ce weekend la version finale de la vidéo 2 montée plus proprement, plus courte et moins les erreurs constatées avec la v1. Pour le montage et les animations j’ai travaillé quelques heures trois samedis avec un ami qui a l’habitude de faire des vidéos Youtube et du montage et qui m’a appris pas mal de trucs et d’astuces pour un résultat un peu plus propre (c’est ce qui explique que les vidéos n’avancent que certains weekends, et que demain je lui montre la version finale de mon montage pour qu’il me fasse un peu les dernières remarques).

Mais en attendant, il nous a fait une petite animation avec le logo original et son autre déclinaison à mettre par ex en début de vidéo, en intro (avant le titre de la vidéo qui défile sur un écran blanc comme sur la vidéo v1).

Pouvez vous me dire laquelle de ces trois animations vous préférez : une animation version sans voix MaDada, une version avec un MaDada joyeux, une version avec MaDada sérieux.

Par défaut je prendrai la version Ma Dada sérieuse demain au montage de la vidéo2, la dernière du coup ci-dessus. Mais on pourra changer sans grande difficulté après :slight_smile:

Excellent, merci @eda ! Je vote pour la version joyeuse parce que ça change de la morosité de la cada

Coucou ici,

Enfin le montage du nouvel enregistrement est fini et cela a donné deux nouvelles vidéos tutos:

On a aussi une playlist des deux tutos ici : Tutoriels Ma Dada - AperiTube

Elles sont déjà en ligne publiquement sur la chaîne, si ça vous va je ferai une annonce publique sur les RS.

Trop bien le dada au galop! :smiley:

Et le reste est super aussi, beau boulot!
Evidemment on a déjà une spammeuse qui raconte des salades dans les commentaires…

Vas-y pour la pub, sans problème :mega:

1 « J'aime »

Vous pouvez vérifier aussi la description de la vidéo avec les crédits et la licence ? Et j’ai viré le spam … faudra regarder s’il y en a encore on désactive les commentaires.

Dans les commentaires de la vidéo 2/2:

rends publiques en …
enlève le s: « rend publiques… »
sinon ça me parait bien.

Pour info j’ai corrigé tes remarques depuis dès que tu l’as dit Laurent hein. Je vais communiquer sur ces vidéos cette semaine.

Pour info aussi j’ai supprimé le message de @pzwsk sur le post NLnet funding qui est annoncé publiquement comme le post de suivi du travail nlnet (donc pour le laisser plus propre) et pour les copier ici (pas trouvé comment les déplacer ) :

@pzwsk disait :

Merci Eda, pourrait-on également publier la vidéo sur Youtube ?

Et moi je demandais si on a un compte YouTube existant Open Knowledge ou autre? Sinon je vous laisse créer le compte YouTube que vous voulez et me demander si besoin que je vous passe les vidéo brutes ? Mais sinon sur Peertube on peut télécharger les vidéos à la résolution de son choix.