Suivi du travail NLNet 2.1 - Lien avec Wikidata

@LucasL Je viens de découvrir que WhatDoTheyKnow, le « MaDada britannique » a déjà une propriété wikidata enregistrée: WhatDoTheyKnow organisation ID - Wikidata

2 tickets ouverts chez alaveteli (le logiciel qui fait tourner madada et WhatDoTheyKnow) en rapport avec le sujet:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’ils ont utilisé comme identifiant pour leur propriété, mais la regexp me dit que ce n’est pas juste numérique.
Ils parlent aussi d’ajouter dans leur site un tag qui reprend un id wikidata (externe à notre DB donc).
Dis nous ce qui te semble le plus pertinent. On peut s’appeler demain vite fait si c’est utile.

Bonjour @LaurentS, je suis désolé du retard à te répondre. J’ai eut un soucis de santé vendredi et j’ai dû terminer ma journée un peu plus tôt.

La quasi-totalité des tribunaux ont été chargé avec vos données. J’ai néanmoins un soucis d’import avec 5 tribunaux (les tribunaux pour enfants) que j’essaie de régler avec un dev.

Concernant la propriété Wikidata d’ID MaDada, qu’importe l’ID en fait, le VIAF ou l’ISNI ont des ID complétement numérique sans que ça pose problème. L’important étant surtout que l’ID soit stable…

On s’appelle demain sur ce point si tu veux.

@pascalr @samgoeta votre aide sur ce point serait la bienvenue. La question est la suivante:
les communes françaises et les mairies doivent-elles êtres modelisées sur wikidata comme des entités distinctes, ou peut-on les assimiler à une même entité du point de vue data?

@LucasL et moi avons l’impression que les distinguer serait plus correct du point de vue sémantique, mais d’autres membres de wikidata pensent le contraire (cf le lien ci-dessus pour les détails). Si vous connaissez une référence qui fasse autorité en la matière (texte de loi ou autre), ce serait encore mieux :slight_smile:

Je pense en particulier à la question des domaines de compétences: des entités data distinctes permettraient, il me semble, de modeliser une relation telle que « Mairie de Paris est en charge de la gestion des déchets pour la commune de Paris ».

@LucasL concernant le choix de l’identifiant Ma Dada à verser dans wikidata, voici ce qu’on sait:

  • whatdotheyknow.com utilise le url_name d’alaveteli pour sa propriété P8167
  • cet identifiant n’est pas stable dans certains cas un peu extrêmes: Si on considère 2 autorités Mairie A et Mairie B dont les pages sont initialement nommées mairie_a et mairie_b, avec les valeurs correspondantes de url_name. Je ne peux pas renommer le url_name de B en mairie_a, alaveteli va râler :+1: .
  • Par contre, je peux renommer mairie_a en nouvelle_mairie_a. L’ancienne url https://madada.fr/body/mairie_a renverra comme on s’y attend vers nouvelle_mairie_a.
  • MAIS: je peux maintenant changer le nom raccourci (shortname) de Mairie B en mairie_a sans problème :-1:.
  • A partir de ce moment là, l’url https://madada.fr/body/mairie_a renvoie maintenant vers Mairie B, ce qui ne semble pas très logique.

Ce que je propose, c’est qu’on suive le modèle de whatDoTheyKnow pour le choix de l’id, et qu’on utilise le url_name:

  • ça nous permettra comme je le disais en visio de partager du code plus facilement avec eux et les autres sites alaveteli (ce qui est probablement le plus important),
  • les renvois bizarres sont des cas limites/rares (je n’en trouve pas encore dans notre db), et on pourrait les éviter en ajoutant une validation supplémentaire lors du changement de nom pour éviter des doublons comme dans le scénario fictif que j’ai décrit ci-dessus. Ou au pire, on peut aller mettre à jour le lien sur wikidata. Un ticket existe sur le repo d’alaveteli, je vais voir si je peux proposer un patch.

Si ça te convient, tu as toutes les données, et l’url de renvoi vers madada sera alors https://madada.fr/body/$1 et la regexp de validation la même que pour P8167, au nom de domaine près.

@LaurentS C’est Nickel, j’entame les démarche dès demain matin.

Bonjour,
Après avoir lu le fil de discussion de wikidata, je pense en effet qu’il faut « verser » les données de Madada vers l’entité institution et pas l’éventuel complément « ressort territorial ».

Le cas de Paris est particulier car c’est à la fois une commune et un département.

La relation « Mairie de Paris est en charge de la gestion des déchets pour la commune de Paris » n’a pas de sens institutionnellement parlant. Les compétences assignées aux collectivités territoriales communales sont fixées par la loi. Certaines communes peuvent en transférer (ou doivent) aux inter-communalités auxquelles elles sont rattachées mais la phrase La commune de Paris est en charge de la gestion des déchets" est suffisante.

La notion de mairie n’a pas de base institutionnelle et comme évoqué dans le fil de discussion la mairie c’est le bâtiment symbolisant l’autorité administrative communale.

Les textes de loi qui encadrent les attributions de compétences sont les différents textes liés aux épisodes de centralisation/décentralisation dont les derniers avatars sont la loi NOTre de 2015 et la loi 3DS de février 2022

Donc à mon sens la distinction commune et mairie est d’ordre sémantique. Il n’y a pas de cas réel où on pourrait se poser la question de savoir s’il faut faire une demande de documents administratifs à la commune de Bordeaux ou à la mairie de Bordeaux.
Il peut y avoir des organismes rattachés comme les CCAS qui sont des établissements publics administratifs parfois intégrés aux locaux des communes et dont les budgets peuvent être annexés à ceux de la commune mais qui ont malgré tout un périmètre de compétence réglementé et sont dotés d’une certaine autonomie financière.

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous. Voici le récapitulatif de la semaine.

Tout d’abord, une bonne nouvelle après une semaine désespérante de transferts, j’ai pu grâce à l’aide de plusieurs Wikidatiens et Wikidatiennes débloquer le logiciel d’import des données après la découverte d’une erreur non documentée. J’ai pu valider les essais cet après-midi.

Cela n’impacte que peu ma deadline car j’en ai profité pour prendre de l’avance sur la mise en forme des données pour l’import en attente de pouvoir les verser. Dès la semaine prochain l’import rapide vas être lancé avec plusieurs milliers de pages par jour. L’import des données associées aux communes est en attente d’une validation de la structure par la communauté et envoyé dès que c’est bon.

L’ajout d’une propriété a nécessité une relecture de la part d’un admin, car iels ont cru à un doublon avec WhatTheyKnow… (oui XD) Bref, j’essaie de pousser au maximum sa mise en place. Je refais une demande dès que possible.

Voilà, je serai absent lundi pour cause de déplacement. Je vais essayer de faire des versement dans le train.

Passez un bon weekend ! :slight_smile:

@LucasL j’attire ton attention sur la réponse de @pascalr juste au-dessus de ton dernier message, qui devrait t’aider pour le versement des communes/mairies.

Bonsoir à toutes et tous,

Le versement avance bien, nous sommes à plusieurs milliers d’informations versées par jours sachant que des gros lots plus complets arrivent.

Vous pouvez trouver ici la demande d’identifiant pour Ma Dada : https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Property_proposal/Authority_control#Identifiant_Ma_Dada

J’ai fait un test pour lister des résultats, voici donc la liste des brigades de gendarmeries qui ont été enrichies : https://w.wiki/5mHv. Je m’occuperai de vous fournir d’autres listes la semaine prochaine. :slight_smile:

Bon weekend ! :smiley:

Bonsoir @LucasL Où en est-on du versement et de la création de la propriété MaDadaID?

Et aussi @LucasL faut toujours qu’on prévoit une date de formation à trois, ou c’est qu’une fois que tout le reste sera fini?

Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde. Je m’excuse de mon absence j’ai eu une mission avec déplacement récemment avec un autre client. J’ai repris les versements cette semaine, ça continue, on est à plus de 5000 éléments couverts (ajoutés ou modifiés avec les éléments Wikidata). Le rythme de versement vas aller de plus en plus vite surtout que je prend bien la main désormais.

Concernant l’identifiant, il est voté ! Il ne reste plus qu’un créateur de propriété pour l’ajouter dans la base : Wikidata:Property proposal/Authority control - Wikidata. Je me charge d’ailleurs d’en contacter un de ma connaissance histoire de voir si je peux accélérer la création (même si souvent ça traîne pas trop).

Pour la date de formation, on peut la faire avant la fin des versements, sans soucis. On se fait un framadate ?

À bientôt ! :slight_smile:

Bonjour à toutes et tous, je passe en coup de vent ce samedi pour vous annoncer la création de l’identifiant Ma Dada : Ma Dada organisation ID - Wikidata

Je reprend les versements dès mercredi en ajoutant les identifiants en plus cette fois. :slight_smile:

Oh génial, bravo @LucasL ! Il faut qu’on annonce ça, c’est classe quand même. On attend les versements ?

C’est une très bonne nouvelle, ça!
Est-ce qu’il y’a un moyen sur wikidata de marquer les propriétés WhatDoTheyKnow et MaDada comme étant liées? Elles n’ont pas vraiment de lien logique, outre leur similarité, mais noter ce lien pourrait aider à la découverte, à moins que ce ne soit pas un objectif sur WD?

Salut ! J’ai déjà commencé les versements mais ça permet de voir comment ça marche, j’approche les 1000 liens, mais j’ai déjà versé 5500 autres lignes de données, j’y ajouterai l’ID plus tard. Tous les futurs ajouts l’auront.

Voici la liste des pages avec l’identifiant actuellement : https://www.wikidata.org/w/index.php?title=Special:WhatLinksHere/Property:P11139&limit=2000

J’ai lié les propriétés par « Voir aussi ». Je pense que c’est ce qui est le mieux (mais si tu en vois des plus précises, n’hésite pas). Et oui, ça peut aider à la découverte et WD n’est absolument pas contre. ^^

1 « J'aime »

Bonjour @LucasL et @LaurentS , on essaye de faire notre formation wikidata la semaine prochaine ou la suivant, avant le 16 décembre? Quelles seraient vos diponibilités. De mon coté je suis prise le 8 décembre, le 14, le 15, les lundis aprems et mardi matin. Et vous? Si j’ai quelques indication je peux créer un sondage dates si besoin, mais peut être qu’on y arrivera comme ça.

Ma préférence va au mercredi après-midi 7 décembre pour l’instant, ou le vendredi 9 après-midi.

Le 7 après-midi m’irait bien. Le 9 ok si besoin.

Bonjour à vous deux, Je suis disponible seulement le 12 au matin et le 13 toutes la journée. Je suis en déplacement jusqu’au 9.