Qui gère les mails de l'administration française?

Les problèmes de mails bloqués par M$ m’ont amené à me demander quelle part des administrations françaises dans notre annuaire utilisent outlook ou autre outil Microsoft pour leurs emails.
J’ai donc écrit un petit script pour trouver l’info. Je demande au DNS (info technique publique) quel est le serveur mail pour l’adresse qu’on a en stock. Puis je cherche quelques sous-chaines de caractères typiques.

Sur 50555 entités:

  • 25918 sont sur orange.fr (wanadoo semble encore être très courant dans les petites communes avec 17458 emails) :fr:
  • 6775 sur un gouv.fr :fr: qui peut en fait être hébergé un peu n’importe où.
  • 3682 utilisent outlook :us:
  • 1827 chez ovh :fr:
  • 1274 chez vadesecure (un antispam chtimi qui peut marcher avec office 365 entre autres) :fr::us:
  • 883 mailinblack (l’antispam marseillais), dont une partie est probablement sous outlook derrière, vu leur offre commerciale :fr: :us:
  • 853 gmail et 1137 google plus généralement (la différence de 284 sont les emails @mondomaine.com gérés avec google worktruc) :us:
  • 824 à laposte :fr:
  • 326 chez gandi :fr:

C’est loin d’être exhaustif ou 100% correct, mais c’est intéressant d’avoir une première estimation à la louche.
Je m’attendais à plus de Microsoft à vrai dire. Mais je n’ai pas non plus évalué la taille relative de chaque entité. En particulier, tous les wanadoo sont probablement des entités minuscules, et donc beaucoup moins importantes si on considère le nombre de mails effectivement traités.

Ping @eda vu qu’on en parlait.

2 « J'aime »