Ouvre-boîte et Madada

Continuing the discussion from Présentations/Bienvenue!:

Est-ce que Ouvre-Boîte et Madada ne font pas les mêmes choses ? Comment se différencient-elles ?

Comment ces deux entités sont-elles reliées ? Comment est-ce qu’elles peuvent gagner en puissance à travailler ensemble ?

Coucou, on se connait bien déjà avec Ouvre-Boite et on a déjà échangé à plusieurs reprises. Si j’étais à Paris plus souvent j’irai bien à vos rencontres mensuelles , @herisson je sais pas si vous les maintenez encore ?

De mon point de vue Ma Dada se focalise d’abord sur la maintenance et l’enrichissement de la plateforme madada.fr qui vise à démocratiser la demande CADA et à offrir la possibilité de les faire vite et facilement. Evidemment du coup on a aussi un rôle d’éducation a l’importance de la transparence publique et de la promotion du droit de savoir, et avec l’arrivée de @Xavier_Berne je pense qu’on a encore plus cette volonté de dissémination et d’outils complémentaires pour alerter et maintenir la pression sur l’état du droit de savoir en France.

Je vois Ouvre-Boite comme un couteau suisse offrant la possibilité, l’expérience et l’échange autour de l’ouverture de données / codes / documents / algos importants et ciblés en France, avec du coup un focus sur obtenir l’ouverture et donc aider à aller au bout d’un sujet précis, avec conseils juridiques pour aller jusqu’au TA ou conseil d’Etat carrément, conseils stratégiques aussi, etc. Donc bcp plus pointu et juridique que nous sur toute la procédure CADA complète. Mais n’hésite pas @herisson à me compléter.

Je trouve perso les outils d’Ouvre-Boite trop cools et notamment les échanges sur leur forum pour avoir des conseils sur des sujets précis, le wiki qui regorge de ressources en droit et en particularités CRPA, et le trello pour suivre un peu leurs sujets chauds qu’ils essayent de faire ouvrir. On fait référence à ces ressources dans notre aide sur le site madada.fr

Du coup on est assez différents mais complémentaires je trouve, et toute idée de collaboration concrète et de possibilité de l’executer est la bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je pense que la différence c’est surtout que Ma Dada est un outil, une plateforme de facilitation, alors qu’Ouvre-Boîte choisit des documents (souvent des codes sources) à « libérer » - ce qui passe bien souvent par des actions contentieuses malheureusement.

1 « J'aime »

Coucou @eda , nous faisons toujours nos réunions mensuelles et elles se font souvent par visio, tu es bien sûr la bienvenue !

Je souscris à tout ce qui a déjà été dit ! On poursuit les mêmes objectifs, mais par des moyens complémentaires. Il faut dire aussi que l’Ouvre-boîte est globalement moins active ; par manque de temps nous faisons peu d’efforts pour communiquer au public ou vulgariser. On a assez peu de moyens (moins de temps investi et une tréso qui ne nous permet que de couvrir les frais juridiques de quelques dossiers) et on se concentre donc sur quelques sujets qu’on juge stratégiques, parfois dans l’objectif d’enrichir la jurisprudence.