Bonjour,
Je suis en train de travailler sur la documentation du site, et les liens qui pointe vers ces pages, en particulier depuis les emails reçus par l’administration.
Aujourd’hui, ces messages suivent ce format:
[MASQUÉ cf autre fil de discussion]
Le code des relations entre le public et l’administration fixe les conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à jour (article L312-1-1).
Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette demande :
madada+request-NNNN-AAAAAAA@nomdusite.frEst-ce que MAIL DE LA PRADA est la mauvaise adresse pour les demandes du type Droit d’accès à l’information envoyées à Agefiph - Centre-Val de Loire ? Si c’est le cas veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire : https://mada-da.fr/change_request/new?body=agefiph_centre_val_de_loire
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de confidentialité et de droits d’auteur : https://dadastaging.okfn.fr/aide/prada
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d’accès à l’information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien vers notre site à partir de la page « droit d’accès à l’information » de votre organisation ?
Je vois plusieurs problèmes:
Publicité des demandes et réponses
Les PRADA et leurs collègues ne sont pas toujours conscient.e.s que leurs réponses vont être rendues publiques sur notre site, ainsi que leurs noms/emails/etc…, malgré la note incluse dans nos mails.
Je pense que celle-ci n’est pas assez visible, étant noyée dans d’autres infos de pied de page plus ou moins importantes. Un des principes essentiels du design web est que « plus il y a de contenu, moins on en lit ». Dans la limite des besoins réglementaires, je propose qu’on enlève tout ce qui n’est pas strictement nécessaire, et qu’on remonte la note juste après la signature.
- la note demandant un lien vers Ma Dada n’apporte rien → à enlever
- la note expliquant que la publication est parfois retardée ajoute à la confusion sans expliquer quels sont ces cas. → à enlever, la documentation peut clarifier ces détails si besoin
- la note concernant l’adresse erronée → idem: dans la doc
(Re)Connaissance de Ma Dada
Bien que le site commence à être connu, je ne suis pas convaincu que toutes les PRADA sachent que le site est légitime. A mon avis, c’est un problème à aborder comme une question de marque commerciale: il faut que Ma Dada soit facilement reconnaissable, et pour l’administration, on veut sans doute que le nom soit un gage de confiance.
Voici comment une demande apparait dans ma boite mail:
Je pense que le nom d’utilisateur n’est peut-être pas idéal ici, et on pourrait le remplacer par Demande Ma Dada
ou quelque chose dans le genre, sauf si la loi a une position claire sur la question.
Proposition de format
Notez que les mails sont envoyés en texte brut (pas en HTML) pour une compatibilité maximum, on ne peut donc pas inclure de liens formatés (entre autres).
[MASQUÉ, cf autre fil de discussion]
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront publiés en libre accès sur internet. Merci de retirer toute information (noms/contacts…) que vous ne souhaitez pas diffuser avant envoi de votre réponse.
Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette demande :
madada+request-NNNN-AAAAAAA@nomdusite.frPour plus d’informations: https://madada.f r/aide/prada
Le code des relations entre le public et l’administration fixe les conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux citoyens. En particulier, dès qu’une personne en fait la demande, tout document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans sa version mise à jour (article L312-1-1).
@pascalr @samgoeta @noellucia Je pense que vous êtes les mieux informés sur ce sujet. Que pensez-vous des changements proposés ci-dessus?