Suivi demandes batch et erreur d'expédition

Bonjour,

Je suis entrain de relancer ma demande d’accès aux données des marchés publics et j’effectue à la chaîne des demandes de recours gracieux. La fonctionnalité permettant d’envoyer un message similaire à une liste sélectionnée de destinataires manque :slight_smile:

En regardant plus en détail chacune d’entre elles je m’aperçois que plusieurs d’entre elles ont le statut failed (voir https://madada.fr/demande/donnees_essentielles_dans_la_com_61#followup) ce qui semble signifier que la demande initiale n’a pas été délivrée. Cependant je ne pense pas avoir reçu de mail à ce sujet.

Cordialement,

P.

Salut @pascalr je crois que c’est le même problème qu’on nous a mentionné par mail au début de la semaine. Je ne pense pas qu’il y’ait de système pour capturer ces erreurs automatiquement, mais ça me semble vraiment nécessaire. On a déjà vu au moins 3-4 cas de demandes qui sont restées sans actions plus de 2 mois faute des les avoir remarquées. Des idées de ce à quoi ça pourrait ressembler?

Dans la demande que tu as mentionnée, il y’a en plus le problème que notre serveur est vu comme un spammeur par le Lot et Garonne:

554-mx1.lotetgaronne.fr 554 Your access to this mail system has been rejected due to the sending MTA's poor reputation. If you believe that this failure is in error, please contact the intended recipient via alternate means.

Pour mémoire je liste celles que j’ai recensé qui posent problèmes

https://madada.fr/outgoing_messages/472/delivery_status
https://madada.fr/outgoing_messages/475/delivery_status
https://madada.fr/outgoing_messages/476/delivery_status
https://madada.fr/outgoing_messages/493/delivery_status
https://madada.fr/outgoing_messages/510/delivery_status

Gareth vient de répondre à ma question sur le sujet sur leur mailing list.

Voila ce qu’il propose, ça te parait faisable? Et sur ton exemple, est-ce que ça te donne effectivement un résultat utile?

Sort answer, not easily.

The way we’d recommend identifying these is looking for requests with 0 replies from the request dashboard. Downloading the CSV gives you this information too.

You can look at the delivery status [1] for each message to see whether the message was accepted by the authority mailserver. I expect in this case they have been, because usually mail servers that reject a message send a bounce.

If you’re seeing lots of non-deliveries with no bounce you could probably write some ruby code to figure out which messages, but honestly it’s probably quicker to download the CSV from the batch and filter the rows on number of replies.