Schema.org implementation

Bonjour,
J’ai commencé à travailler sur le 2.3 Annotate site with schema.org tags
Le problème c’est que l’adresse de l’autorité publique (lorsqu’elle existe) est récupérée depuis les notes saisies dans l’admin. Du coup ce texte n’est pas structuré.
J’ai essayé d’ajouter les déclarations de schémas dans le code et de rajouter du html dans les notes mais je ne suis pas sûr qu’il sera rendu tel quel.

J’ai créé une nouvelle branche pour cet essai et j’ai demandé à la déployer sur staging.

@LaurentS si tu peux jeter un oeil, merci

Je t’ai répondu sur gitlab. Pour le texte, il n’est pas vraiment structuré en effet, mais on avait suivi un format plus ou moins homogène, au moins pour l’import initial. Je ne sais pas si on l’a suivi par la suite, par contre.

Sur la base de cet import initial il faudrait faire un rechercher/remplacer sur la base de données en utilisant les |

Pour celles qui ont été ajoutées ultérieurement et qui n’ont pas suivi ce formalisme (je ne le connaissais pas donc je ne l’ai pas appliqué) il faudrait faire les modifs manuellement

Pour la suite 2 options :

  • modifier le formulaire de création/modification des autorités afin de structurer les champs adresses/code postal / ville/téléphone dans des champs séparés ce qui rendrait ensuite leur structuration avec des balises schema.org possible
  • proposer une syntaxe de saisie simple et faire régulièrement des rechercher/remplacer en base de données

Le formalisme n’est pas vraiment appliqué strictement. Je pense que le travail que fait @lucasl pour wikidata rejoint ce point. Il est en train de nettoyer les données et le résultat pourrait être réinjecté dans notre db.

Pour la suite, j’aimerais beaucoup arriver à ajouter des champs dans la db pour y stocker CP, ville, etc… Mais j’ai peur que ce soit trop de boulot d’ici la fin du mois, avec tout le reste.

Une solution intermédiaire plus simple serait peut être de modifier un peu les templates du site pour ajouter les tags seulement si le champ notes est bien formatté.
Qu’est-ce que tu en penses?

Si on peut ajouter des champs permettant de mieux structurer la description des autorités administratives cela sera utile pour l’exposition des données de madada en microformat rdf mais aussi pour la récupération de données structurées en provenance de wikidata.
Cela pourrait se faire en conservant le champ notes existant.
A l’issue du travail de réconciliation réalisé par @LucasL on pourrait voir s’il est possible de supprimer les informations contenues dans ce champ sont obsolètes car les informations récupérées depuis wikidata sont plus complètes.

Pourquoi pas la solution intermédiaire. Je ne mesure pas ce que cela implique comme temps de travail