Saisine de la CADA

Je viens de finir de coder un document de saisine de la CADA, qui peut être utilisé soit en parallèle du lien magique, soit indépendamment. J’ai enfin trouvé un moyen de rajouter ces fonctions sur le site de façon relativement simple!

Il est accessible sur le site de staging ici si vous avez accès, sinon je mets le doc en PJ de ce message, ci-dessous.

On y accède par ce menu (qui sera traduit en français):

Le fichier renvoyé est un zip contenant correspondence.pdf qui est la copie de ce qu’on voit à l’écran, mais avec des bouts d’info en plus, et les PJ le cas échéant:

On peut retravailler le format du PDF principal assez facilement, c’est un emboîtement de templates rails.
Pour l’instant, j’ai repris les anciens commentaires sur ce fil, et celui-ci:

  • adresses mails de l’administrations et adresse magique madada.fr
  • date/heure d’envoi
  • état de l’envoi (délivré, erreur…)
  • les commentaires sont ignorés
  • je rajouterais bien un pied de document contenant:
    • une mention « fin des échanges »
    • quelques notes expliquant les différentes informations trouvées sur le document, par exemple ce que signifient les dates, l’email magique, etc… Le but étant de faciliter la vie de la CADA (qui en théorie sera le seul lecteur de ce document) et donc d’améliorer les délais :crossed_fingers:

@eda @pascalr @samgoeta @alphoenix je serais preneur de vos remarques. Le but étant d’avoir un fichier qu’on peut télécharger, et envoyer directement à la CADA si on le souhaite.

Salut Laurent,

Super ! C’est très pratique pour les personnes utilisatrices.
Cela ne permet pas de rendre public la démarche de saisine et d’éventuellement faire pression sur l’autorité en s’appuyant sur cette publicité mais c’est déjà un bon pas en avant.
J’ai noté dans le fichier zip la présence d’un fichier png.
Peut-êtr penser à donner des noms uniques aux pdf en faisant référence à l’identifiant de la demande et ajouter un titre en en-tête explicitant le but de ce document : « demande d’accès à un document administratif : récapitulatif des échanges demandeur-administration »

Good job !

Pascal

C’est l’étape suivante, on a un ticket pour ça, sous la forme d’un statut supplémentaire pour indiquer qu’une saisine est en cours. Pour une demande sous embargo, ça ne sera pas publiquement visible, mais pour les autres, si.

Ce png est la pièce jointe au dernier mail de l’échange. Le nom aléatoire est le nom du fichier d’origine. Alaveteli ajoute toutes les PJ dans le zip par défaut. J’aurais peut-être dû choisir un fichier plus réaliste et mieux nommé pour mon exemple :sweat_smile:

Très bonnes idées, c’est rajouté.

Merci pour tes retours @pascalr !

@Claude Je sais que cette discussion commence à dater, mais je pense que le document dont on parle dans ce fil pourrait vous être utile chez transparencia pour faire des saisines à la CADA.
Tel que le code est fait, ça devrait être assez facile de le déployer chez vous aussi.

N’hésites pas à y jeter un oeil et revenir vers nous si ça te semble utile.