D’après ce que vous dites tous les deux, je vois deux fonctions distinctes qu’on pourrait implémenter:
Un pdf avec les adresses mail et les dates/heures d’envoi
On ajoute une entrée dans le menu « action », visible uniquement par les admin et auteur.e de la demande.
Comme dit plus haut, on affiche dans le PDF l’email magique généré par alaveteli, ainsi que l’adresse de l’administration concernée pour confirmer qu’elle a bien reçu le message en question.
Et de cette façon, la CADA peut effectivement répondre directement sur la demande, et leur réponse arrivera sur le site, avec la même visibilité que la demande (en termes d’embargo). Du point de vue du site, un mail venant de la CADA serait traité exactement comme une réponse de l’autorité initialement interrogée.
Mettre ça en route ne me semble pas incroyablement compliqué. Je parierais sur une journée de boulot technique:
ajout d’une entrée dans le menu action, avec gestion de permissions
modification du code qui génère les PDF pour utiliser des templates alternatifs
création des templates spécifiques à la saisine
Un lien « magique » pour contourner l’embargo
On pourrait ajouter dans le même menu une autre option « lien magique », qui montrerait un lien du style madada.fr/acces_cada/a9jdjfao8fj2ojw0f923fklawi4fj0a293fujao23f80239. Ce lien renverrait sur la même page que ce qu’on voit actuellement, sauf qu’il désactiverait tout contrôle d’accès (en clair, n’importe qui avec le lien peut lire la demande, embargo ou non). Il faudrait donc un gros avertissement à l’usager avant d’activer ce lien, pour clarifier qu’une fois le lien partagé, on n’a plus aucun contrôle sur qui peut voir cette demande.
Ce lien peut ensuite être envoyé par mail à la CADA, ce qui leur permet de lire la demande exactement comme on la voit actuellement (moins l’embargo), et sans avoir de compte sur le site.
En termes de travail pour faire marcher ça:
ajout d’une entrée dans le menu action, avec contrôle de permissions
page/dialogue d’avertissement et confirmation par l’auteur.e
création du lien unique et stockage dans la DB du lien
ajout de la route spéciale pour que le lien renvoie effectivement sur la page de la demande
ajout d’un contrôleur de vue spécial qui contourne la gestion des permissions.
pour faire les choses bien, ajout d’une fonction de désactivation du lien magique
Je ne connais pas bien rails, mais j’imagine 2-3 journées minimum de boulot pour faire ça décemment.
La saisine multiple que j’ai faite commence à entraîner des réponses, mais il y a du y avoir un couac quelque part, puisque toutes les réponses des préfectures reviennent dans une seule demande (celle à la préfecture de la Haute-Vienne). Peut-être que la CADA n’a pas compris le fonctionnement de la plateforme et a indiqué la même adresse pour toutes les demandes similaires. C’est en tout cas fâcheux, mais pas dramatique.
@pascalr t-ce que ce bug rejoins ton pb évoqué l’autre jour en réu hébdo? Je me penche dessus cette semaine donc si tu veux tu peux me pointer la demande @pascalr aussi que je check.
Pour faire suite au sujet « lien magique » pour les demandes sous embargo, il semble que mySociety soit déjà en train de bosser dessus depuis plus d’un an, mais ça ne semble pas non plus prêt à deployer: https://github.com/mysociety/alaveteli/issues/5542
Comme avant, le menu retourne un PDF à télécharger qui contient la même chose que mon screenshot plus haut sur cette page (à quelques détails de formattage près). J’ai rajouté le menu, et le fait qu’on a maintenant 2 variantes du template (un pour la vue web+pdf « normal », et un pour la saisine CADA avec les détails, adresses mails et heures).
Reste à faire:
valider le format du PDF (à vos claviers)
gérer la mise en cache du fichier zip pour qu’un utilisateur non autorisé ne puisse pas y accéder. Pour l’instant, le PDF « normal » (sans les emails) et la version saisine sont cachées au même endroit, donc y’a problème sécu en vue. Il faut sans doute juste créer 2 fichiers séparés.
Valider les droits d’accès: à mon sens, seuls l’auteur.e + les admins doivent avoir accès à cette option. Pour l’instant, le menu est visible seulement si on a le droit de changer l’embargo de la demande, ce qui ne va probablement pas, mais c’était juste pour tester.
Dupliquer le fonctionnement pour les demandes non pro
Faire tous ces changements depuis ansible
Proposer l’idée à mySociety, pour voir si ça intéresse d’autres sites, éventuellement comme partie d’une fonctionnalité plus complète (genre ça)
Salut tout le monde. Je ne suis pas le plus rapide pour mettre ces choses là en route, mais ça y’est: madada a un lien magique pour les demandes sous embargo qui peut être partagé avec la CADA (ou l’autorité cible d’une demande, ou n’importe qui, donc attention où vous l’envoyez! )
Pour faire apparaitre ce lien (uniquement sur vos demandes sous embargo pour les non pro_admin):
ouvrir la demande côté admin, puis trouvez ce bouton:
une fois cliqué, vous aurez un joil bandeau bleu en haut de page avec un URL prêt à partager avec qui vous voulez.
Encore une fois, ne le partagez pas avec n’importe qui, le lien contourne complètement l’embargo, même sans compte madada.
Merci @alphoenix c’est un bug lié à la mise à jour du logiciel, je viens de corriger ce que j’avais oublié hier, tout devrait marcher normalement maintenant. Merci de m’en avoir fait part!
Effectivement, ceci ne semble concerner que les demandes sous embargo. (j’ai supprimé l’image que tu avais copiée dans ton dernier message car elle contenait des données confidentielles, et ce fil du forum est public).
En regardant dans le code source d’alaveteli, ça semble normal, cela dit. Les options non disponibles ne seraient utiles qu’à des personnes tierces, mais dans le cas des demandes sous embargo, elles n’ont pas accès à la demande. Ça te semble logique?
Et ça n’est pas nouveau, je n’y avais juste pas fait attention avant. Dans le code source, le changement le plus récent sur le fichier concerné remonte à avril 2020, et ce n’était que du cosmétique, sinon c’est avant la naissance de madada
Je viens de finir de coder un document de saisine de la CADA, qui peut être utilisé soit en parallèle du lien magique, soit indépendamment. J’ai enfin trouvé un moyen de rajouter ces fonctions sur le site de façon relativement simple!
Il est accessible sur le site de staging ici si vous avez accès, sinon je mets le doc en PJ de ce message, ci-dessous.
On y accède par ce menu (qui sera traduit en français):
Le fichier renvoyé est un zip contenant correspondence.pdf qui est la copie de ce qu’on voit à l’écran, mais avec des bouts d’info en plus, et les PJ le cas échéant:
On peut retravailler le format du PDF principal assez facilement, c’est un emboîtement de templates rails.
Pour l’instant, j’ai repris les anciens commentaires sur ce fil, et celui-ci:
adresses mails de l’administrations et adresse magique madada.fr
date/heure d’envoi
état de l’envoi (délivré, erreur…)
les commentaires sont ignorés
je rajouterais bien un pied de document contenant:
une mention « fin des échanges »
quelques notes expliquant les différentes informations trouvées sur le document, par exemple ce que signifient les dates, l’email magique, etc… Le but étant de faciliter la vie de la CADA (qui en théorie sera le seul lecteur de ce document) et donc d’améliorer les délais
@eda@pascalr@samgoeta@alphoenix je serais preneur de vos remarques. Le but étant d’avoir un fichier qu’on peut télécharger, et envoyer directement à la CADA si on le souhaite.
Super ! C’est très pratique pour les personnes utilisatrices.
Cela ne permet pas de rendre public la démarche de saisine et d’éventuellement faire pression sur l’autorité en s’appuyant sur cette publicité mais c’est déjà un bon pas en avant.
J’ai noté dans le fichier zip la présence d’un fichier png.
Peut-êtr penser à donner des noms uniques aux pdf en faisant référence à l’identifiant de la demande et ajouter un titre en en-tête explicitant le but de ce document : « demande d’accès à un document administratif : récapitulatif des échanges demandeur-administration »
C’est l’étape suivante, on a un ticket pour ça, sous la forme d’un statut supplémentaire pour indiquer qu’une saisine est en cours. Pour une demande sous embargo, ça ne sera pas publiquement visible, mais pour les autres, si.
Ce png est la pièce jointe au dernier mail de l’échange. Le nom aléatoire est le nom du fichier d’origine. Alaveteli ajoute toutes les PJ dans le zip par défaut. J’aurais peut-être dû choisir un fichier plus réaliste et mieux nommé pour mon exemple
@Claude Je sais que cette discussion commence à dater, mais je pense que le document dont on parle dans ce fil pourrait vous être utile chez transparencia pour faire des saisines à la CADA.
Tel que le code est fait, ça devrait être assez facile de le déployer chez vous aussi.
N’hésites pas à y jeter un oeil et revenir vers nous si ça te semble utile.