Hello,
En regardant la fiche de Ma Dada sur le registre de la HATVP (via la page de transparence), je me suis demandé qui d’autres a déclaré des actions de représentation d’intérêts auprès de la CADA.
Je ne crois pas que le site de la HATVP permette de filtrer via une autorité ciblée et je n’ai pas réussi à faire ce filtre avec Integrity Watch (mais je n’ai peut-être pas assez cherché).
Je m’en suis remis à télécharger les données sur data.gouv.fr (Données du répertoire des représentants d'intérêts au format CSV - data.gouv.fr), c’est un fichier très volumineux si on prend la version avec les vues fusionnées (5Go) et à filtrer par departement_ministeriel == « Commission d’accès aux documents administratifs ».
Cela donne ça : Actions de lobbying à la CADA
Vous pouvez explorer directement les données dans l’onglet data.
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder mais j’étais étonné de voir 800 actions par 10 organisations. A mon avis, il y a beaucoup de doublons.
A creuser…
Bravo pour ce travail. Comment peut-il être utilisé ? Je suis en train d’écrire un article sur les conseillers d’Etat lobbyiste et j’ai utilisé la base de la HATVP. Est-ce que cette nouvelle base me permettrait d’avoir une idée plus précise ?
Bonne journée,
Thomas Perroud
C’est juste une extraction de la base de la HATVP. Je pense qu’il peut être utilisé pour comprendre qui influence la cada et idéalement sur quel sujet. Il n’y a pas de grosses surprises, on voit des assos amies (FNE, AJT, TI France…) mais il faudrait creuser.
À noter, integrity watch permet bien de faire ça. Je n’avais pas vu le moteur de recherche en bas (pourtant bien gros). Il ne me donne que 17 résultats par contre.
Le problème justement d’integrity watch est qu’il ne concerne que les politiques, ce qui ne m’est pas d’une grande aide. Impossible de persuader TI d’étendre son champ à la haute fonction publique. TI France a été dirigé par un membre du CE pendant longtemps qui fait toujours partie de la CA… Thomas
Trop bien, a voir à quoi ça correspond. Une demande CADA n’est pas considérée comme une action de lobbying on est d’accord ? On pourrait demander à LQDN ce qu’ils ont fait, par exemple.
Hello,
Pour ma part en faisant une recherche directement dans le jeu de données XLS de la HATVP je ne trouve que 20 actions de lobbying qui ont été déclarées comme ayant visées la CADA. Le chiffre de 800 actions que tu mentionnes doit faire référence au nombre total d’actions de lobbying (ne visant pas nécessairement la CADA) effectuées par ces lobbys qui ont fait au moins une action de lobbying visant la CADA ?
Ah ok, merci @k.gernier ! Je pense que je n’ai pas bien compris la structure des données, il faut que je dédoublonne par identifiant d’action