Que faire des demandes en double sur MaDada? (pour les modérateurs)

Que faire si on voit des demandes doubles envoyées par des utilisateurs différents? La question s’est posée pour cette même demande envoyée par trois utilisateurs différents:

  1. https://madada.fr/demande/analyse_agam_boulevard_urbain_su_2 (qui en plus a été envoyée en triple mais ça c’est un autre pb surement d’erreur de manip / interface de par l’utilisateur).
  2. La demande a été aussi envoyé par une autre asso à la mairie centrale avant celle ci-dessus : (https://madada.fr/demande/analyse_agam_boulevard_urbain_su)
  3. Et également par un autre utilisateur qui lui l’a envoyé à mairie 6-8 au lieu de la centrale (qui lui se prends une erreur d’adresse mail https://madada.fr/demande/acces_restitution_analyse_agam_b. Mais c’est encore un autre sujet).

Du coup la question s’est posée avec @LaurentS aujourd’hui en réu d’équipe sur ce qu’on fait dans ces cas là. Le site Ma Dada insiste pas mal sur le « regardez si la demande n’a pas déjà été envoyée ». Par ailleurs, pour les utilisateurs normaux (non madada++) lorsqu’on rédige le titre (section Résumé du formulaire) on a magiquement un tableau qui apparait avec les demandes similaires envoyées à la même autorité avec les même mots clés" (bizarrement cette fonctionnalité disparait pour les utilisateurs madada++, Laurent ouvre un bug sur le github Alaveteli la dessus).

On était assez d’accord avec @LaurentS pour ne pas intervenir avec plus qu’un commentaire en bas de la demande dans ces cas là. Car en réalité cela peut servir. C’est du vécu pour moi par exemple, lors de cette demande d’arrêtés préféctoraux de caméras videosurveillance pour Paris ici : https://madada.fr/demande/arretes_prefectoraux_autorisant_32 envoyée au nom de La Quadrature, la mairie ne m’a pas répondue, mais elle a répondu à un autre collectif qui a envoyé la même demande deux mois plus tard https://madada.fr/demande/arretes_prefectoraux_autorisant_50. Par contre c’est très utile à minima de faire un commentaire dès qu’on voit qu’une réponse est en double dans chacune des demandes renvoyant vers l’autre.

J’ajoute ceci à l’issue sur gitlab sur les procédures de modération pour les modérateurs qu’on doit écrire.

On a un nouveau cas avec ces 2 demandes:

Les 2 sont publiques, et à peu de choses près, demandent les mêmes documents. Les demandeurs sont différents.

Difficile de juger d’un usage abusif de la plateforme sur ce cas. Il peut très bien s’agir d’un document nouveau et donc demandé par deux utilisateurs en même temps.

Rien d’abusif à mon avis. Ces demandeurs peuvent être en lien, mais vu que ce sont des personnes différentes, chacun des demandeurs a des droits en tant que tel. Il m’arrive de demander des documents conjointement à d’autres militants. Cela permet à chacun de choisir sa propre stratégie contentieuse par la suite, et c’est bien un droit fondamental…

Je suis d’accord qu’il n’y a rien d’abusif. Je pense plutôt au fait qu’il pourrait être utile de pointer ces doublons lors de la rédaction d’une demande (ça n’est pas trivial pour le faire bien).

je suis 'accord avec @noellucia , pour aller devant CADA puis TA faut être le demandeur d’où la nécessité d’accepter la même demande par des gens différents ou la même demande répétée par les mêmes personnes à des moments différents (pour refaire courir les délais saisines et TA).

En général ce que je fais dans ces cas c’est que je laisse un commentaire dans chaque demande pour signaler à chaque demandeur la demande similaire à côté, comme ça ils peuvent se suivre mutuellement. Des fois c’est arrivé qu’une demande reçoive une réponse mais pas l’autre (une fois je me suis même demandé si l’autorité ne répondait pas à la gueule du demandeur, elle avait pas répondu à un militant mais elle avait répondu à un élu de quartier, c’était mairie de Marseille, encore :wink:

Donc je peux faire ça là pour ces deux demandes (c’est fait, j’ai signalé le doublon en commentaire dans les deux).