Préparer Open Forum 27 mai

@samgoeta @pzwsk @pascalr @LaurentS @alphoenix
Pour préparer l’atelier Open Gouv jeudi 27 mai on fait une visio demain mercredi 26 mai 12h. J’ai ouvert un pad où j’ai recopié ce qu’on s’est dits et noté entre nous comme point importants lors des deux réus hébdos où on en a parlé, celle avec Pierre il y a deux semaines, et celle avec Sam il y a une semaine. Le pad de prépa est ici : https://mypads2.framapad.org/p/atelier-open-gouv-27mai-691ejc9bt

On a aussi invité Michel d’Ouvre-Boite à la visio, car il sera avec nous à l’atelier. Il a dit Super j’essaie de passer.

C’est donc à 12h sur notre salon visio comme d’hab : https://visio.octopuce.fr/b/eda-arn-vev-shx. Possible de joindre par tel au +33972257710 Et entrez 92498 comme code. A demain.

J’ai reçu à l’instant le kit du participant. Je l’ai transféré par mail à contact, c’est important pour la visio de tout à l’heure.

(et au passage il nous faut un petit Nextcloud, je peux pas le mettre ici par exemple, ça aurait été cool de pouvoir, c’est pas la première fois que j’ai besoin / envie de mettre un document ici. Puis un jour on aura assez de documents pour avoir le besoin de les centraliser en accès pour l’équipe ;). Donc à garder en tête.)

Salut l’équipe,

On a eu la réu avec Michel et Sam. D’après le déroulé de l’atelier que Sam nous a remonté, on doit choisir deux propositions à porter par chaque asso / représentant société civile. On est trois : MaDada, Ouvre-boîte et Alexandre.

Pendant la réu on a d’abord mis en vrac tous nos points à porter à MaDada et Ouvre-boite, elles sont dans le pad. Puis on a essayé de faire le point et en dégager deux points chacun, en mode faire coalition aussi pour voir si des envies communes peuvent être portées par l’une ou l’autre asso. Ainsi on est tombés d’accord que le point commun "Faire en sorte que data.gouv visibilise les demandes de données de la société civile soit porté par Ouvre-Boite. Ils ont aussi envie de porter le « augmenter le pouvoir de sanction de la CADA ».

Du coup nous pour MaDada on a essaye de dégager nos deux points à porter :

  1. Annuaire des PRADAS et Annuaire des administartions (c’est bien deux points différents mais on peut les mettre en un non?)
  2. Améliorer activement la culture de droit d’accès dans les administrations publiques

Dans ce point 2, en actions concrètes on a évoqué en réu de demander à ce qu’on forme les agents publics au droit d’accès, formation en lien avec la société civile (par ex madada servirait de support d’exercices pour des demandes, ouvre-boite aussi pour par exemple voir toutes les étapes d’une demande).

Je me demande si on peut pas ajouter dans ce point, en action concrète B, le point d’améliorer les échanges entre CADA, administrations et nous : Mettre en place concrètement un/des moyens pour des échanges informels régulièrs sur nos besoins, attentes, difficultés etc. Cela permettrait aussi d’augmenter cette culture de droit d’accès.

D’autres avis?

Le pad est toujours le même : https://mypads2.framapad.org/p/atelier-open-gouv-27mai-691ejc9bt