Post de blog Tour de Pise (mode de l'opendata mais pas gd chose niveau droit d'accès)

Salut,

Suite à la conf de @samgoeta hier chez TICTech et notamment avec une inspiration forte donnée par sa métaphore de la Tour de Pise qu’il a faite durant la conf, il y a eu quelques remous aujourd’hui sur tweeter :

Du coup : je propose qu’on fasse un post de blog rapide (pas un travail de deux mois car vraiment pas le temps perso ) avec inspiration et idée de base la tour de pise de Sam qui est une métaphore pour dénoncer le décalage de la mode open data affichée et des fondements instables qui sont les mauvaises réponses aux demandes Cada. On illustre ça avec les données de Marseille (car c’est un bel ex d’administration qui a un PRADA + un adjoint opendata + un délégué dédié opendata + une comission type cada propre (un truc louche cf tweets) mais qui pourtant affiche des taux de retard aux demandes plus des taux de saisines CADA élevées. Il faut trouver dans l’idéal un autre exemple d’une autre admin de ce type.

Autre angle sup de l’article : si certaines administrations ont un PRADA et s’affichent opendata, d’autres n’en sont même pas là : on pointe les administrations qui n’ont pas de PRADA et qui devraient (le chiffre a été calculé et donné quelque part par la CADA il me semble, mais sinon on devrait trouver). Comme exemples pour illustrer j’ai en tête :

  • le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales qui n’a pas de PRADA et à qui j’ai fait (cf boite mail contact) deux demandes de communication de PRADA / mail de contact, via leur formulaire de contact en ligne, une en février 2021, une en aout dernier, j’ai reçu un accusé de reception les deux fois mais aucune réponse).
  • emblématique : le Ministère de la transformation publique qui s’occupe d’open gouv qui n’a toujours pas de PRADA …

Si vous voulez pas taper sur les ministères car on « travaille » ensemble sur Open Gouv on peut trouver d’autres administrations j’en suis sûre. Mais je pense qu’on devrait les mentionner gentiment au moins … et peut être regarder la liste des ministères présents sur l’annuaire PRADA aussi pour y voir d’autres absents …

@samgoeta ça te dirait? d’autres partants? @pascalr tu as des idées d’administrations? Je peux commencer mais n’hésitez pas si ça vous inspire, une bonne partie du travail est faite avec les liens donnés ci-dessus :slight_smile:

Salut,
C’est une bonne idée. On pourrait illustrer avec 2/3 graphiques affichant le pourcentage de prada par type d’administrations. Je peux rédiger une première trame et chacun.e pourra compléter en fonction de ses dispos.

Je n’avais pas vu passer le tweet d’Emile Marzolf. C’est une bonne publicité pour Madada ! En revanche on pourrait tacler la DITP qui a transmis les documents demandés via un espace de téléchargement temporaire assorti d’un mot de passe. En regardant hier, les fichiers ne sont plus disponibles. C’est illégal vis à vis de la loi qui stipule que lorsqu’un fichier est transmis à un demandeur il doit être rendu public à tous.

Et bravo @samgoeta pour ta présentation ; c’est très parlant !

Bonne journée

@pascalr des demandes avec en réponse des documents sur un partage temporaire il y en a de plus en plus sur madada, vraiment, j’en vois pas mal depuis quelque temps et j’ai peur que ça devienne la norme, avec du coupun vrai risque pour notre politique et but d’open data. C’est une super idée de les tacler sérieuseemnt la dessus. Merci de ton aide <3

@laurentS ça plus les anti spam où il faut cliquer qui eux compromettent notre date d’envoi effective de la demande … je pense qu’il faut qu’on fasse un truc … genre un click automatique pour récup les données et / ou passer l’anti-spam. Faut penser à un truc malin … car du coup il faut parse les réponses …

c’est le même problème qu’avec les formulaires, il va falloir faire du cas par cas, j’ai peur qu’on n’ait pas d’autre solution. Mais de toute façon, oui, il faut qu’on s’occupe du problème.

Et en parallèle, on signale les données partagées temporairement comme ne collant pas à la loi comme le fait @pascalr

Hello,
J’ai rédigé une première trame.
https://gitlab.com/madada-team/site/-/blob/relecture/_posts/2021-10-11-prada.md

Ce qu’il manque :

  • graphique du nombre de Prada par type de collectivités
  • name and shame sur les cas des ministères cités par @eda ?
  • cas d’exemple avec la ville de Marseille ?

Merci pour vos retours

Pascal

@pascalr j’ai ouvert une MR pour ton post, pour faciliter les commentaires https://gitlab.com/madada-team/site/-/merge_requests/2/diffs#03f9c3b13996c6ac8108fdc6f7d38510ec95e5be_0_15 (et j’ai laissé qq commentaires)

Pour le name and shame, je serais pour si on a de quoi faire des stats un peu plus larges que juste 1-2 autorités. Si c’est tous les ministères, ou au moins un panel un peu large, ça pourrait être chouette.
Pour la ville de Marseille, je me demanderais pourquoi juste eux? Est-ce que c’est juste parce qu’on a 2 membres qui connaissent bien la situation?

Hello,
Le post est publié https://madada.fr/blog

Pascal

1 « J'aime »