Micro-tâches pour avancer sur l'observatoire

Voici quelques actions qui se font en quelques minutes avec lesquelles vous pouvez nous aider à construire les données pour l’observatoire, surtout en ce qui concerne les prada.

Compétences requises:

  • être à l’aise à la souris
  • une bonne maîtrise du copier/coller est un atout :wink:
  • rigueur
  • beaucoup de patience, parce que c’est plutôt répétitif.

Autres pré-requis :

  • avoir un compte admin sur MaDada

Ajouter les autorités et PRADA manquantes

C’est fait. Merci :slight_smile:
Cette page liste sous « ajouter de nouvelles autorités » environ 500 demandes d’ajout. Celles-ci viennent de l’annuaire de la CADA, spécifiquement celles qui ne semblent pas exister dans notre base de données.

Lier wikidata avec MaDada pour les communautés de communes/agglos

Pré-requis:

  • avoir un compte wikidata pour pouvoir modifier la base de donnée. Ça se crée ici.

WikiData contient maintenant une propriété « Identifiant Ma Dada ». Ce lien nous permet de construire des requêtes intéressantes, par exemple pour savoir quelles sont les communes de plus de N habitants, ou combien de demandes ont été envoyéesvia Ma Dada à ces mêmes communes.
31333 mairies sont ainsi liées à Ma Dada sur wikidata, mais quelques 160 mairies de plus de 10 000 habitants et l’essentiel des communautés de communes (environ 1000 de plus de 10 000 habitants) manquent.

Votre tâche:

  • sur ce post, cliquer sur la requête pour lister les communautés d’agglo SANS identifiant Ma Dada.
  • sur la page wikidata, cliquer sur le bouton :arrow_forward: bleu à gauche pour exécuter la requête.
  • une liste de communautés de communes enregistrées sur wikidata mais sans identifiant Ma Dada s’affiche.
  • choisir une ligne, cliquer sur le lien à gauche, qui ouvre la page wikidata de la communauté de communes/agglos (CCA)
  • trouver cette CCA sur Ma Dada, vérifier qu’il s’agit bien de la même (via le département, l’adresse, etc…). Sur sa page d’admin, copier l’url name:
    image
  • sur la page correspondante de wikidata, scroller jusqu’en bas, vérifier que l’identifiant Ma Dada n’existe pas, puis cliquer « ajouter une déclaration », dans la boite qui s’ouvre, taper « ma dada »:
    image
    puis cliquer sur la boite « identifiant Ma Dada ». Dans le champ juste à droite, coller le « url name » depuis Ma Dada, puis <entrée> ou cliquer sur « publier »
    image
  • c’est tout! La requête se mettra à jour au bout de quelques minutes, en attendant, passer à une autre CCA :muscle: