Marseille va au TA : recours massifs

7 recours Tribunal administratif déposés ce matin par le Collectif des Ecoles de Marseille contre la ville de Marseille sur des demandes faite toutes via MaDada : https://twitter.com/CollectifCeM/status/1499671204122222596

J’ai juste retweeté pour l’instant. Si vous avez des idées de comment plsu mettre ça en valeur, je peux faire des tweets originaux lundi. Ce sera mieux aussi niveau audience.

Est-ce qu’on peut ajouter du contexte à leurs tweets? Il me semble que la mairie de Marseille est notre autorité la plus interrogée sur MaDada, peut être qu’on peut mentionner le taux de réponse ou délai moyen qu’on observe sur leurs demandes? Ou pointer du doigts le fait qu’ils ne répondent que quand ça les arrange? (Il me semble que toi ou Samuel avez dit ça y’a pas longtemps)
Ou ajouter qu’il y’a N autres demandes qui pourraient faire l’objet d’un contentieux …

Alors, ils ont retweeté avec nous en mention ici : https://twitter.com/CollectifCeM/status/1500039001922801665 . On peut voir dans le fil twitter que leur recours TA ont été repris sur un article au journal la Provence.

En plus de retweeter tout ceci, j’ai répondu avec un tweet nominatif : https://twitter.com/madadafr/status/1501957224473808897

@CollectifCeM merci pour votre combat pour la transparence. Inadmissible que @villemarseille avec une déléguée à la transparence @olivia_fortin, un conseiller à l’open-data @synthetiser1, un PRADA nommé, vous oblige à aller devant le TA pour faire valoir notre droit de savoir.

@LaurentS oui tout ce que tu dis est vrai, on avait fait il y a quelques temps un tweet stats sur Marseille ici : https://twitter.com/madadafr/status/1457010174917545988 Et oui récemment ils ont répondu à une demande CADA sur notre site, c’est donc la preuve qu’ils ignorent bien les autres …

Il y a vraiment de quoi carrément faire un article sur Marseille … Quand j’ai un peu plus de temps on pourra faire celà. Ou si quelqu’un est inspiré de commencer avant c’est bien aussi :slight_smile:

Utilisons les journalistes pour ça. Ils se feront un plaisir de creuser le sujet et de le rendre visible, c’est leur boulot.
Je ne sais pas qui serait le plus intéressé. Alexandre? Essaie peut être simplement de le tagger sur ce message?

Ping @alphoenix alors, il est ici tu sais :wink:

J’ai vu, je passe mon tour surtout que je suis parmi les personnes en attente de réponse de la mairie… Peut-être Marsactu ou la Provence qui avaient relayé les appels du collectif. Après, je pense qu’il y a un biais dans les données MaDada avec une forte présence marseillaise de MaDada ?

Oui, il y’a beaucoup de demandes faites à la mairie de Marseille (40% de l’équipe MaDada est marseillaise donc oui, fort biais), cf Metabase (Administrations les plus interrogées).

Mais ça veut aussi dire qu’on a des données vaguement statistiquement significatives, par rapport à des mairies qui ont eu 1-2 demandes :slight_smile:

(Merci @LaurentS d’inclure les aixois parmi les marseillais, un geste fort pour la paix dans la métropole :wink: )

J’espère que le juge sera amené a s’exprimer sur les implications en termes contentieux du mode de saisine par Madada. Donc j’attends le résultat qui devra tomber dans un an et demi avec impatience :wink: