Demande de MAJ des données

Bonjour,
J’aimerai faire une demande pour avoir les mises-à-jour de données déjà publiées*.
Avez-vous déjà fait une demande de ce type ?
Je pense qu’il est important de rappeler l’obligation de MAJ non seulement sur le coup mais de manière régulière dans le futur.

Je n’ai trouvé ni historique ni lettre type pour ce cas en particulier et cherche un argumentaire un peu solide, merci pour votre aide.

* Il s’agit de Adresses des débits de tabac - data.gouv.fr pour lequel j’ai fait une demande dans les commentaires.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne crois pas que nous ayons déjà eu des demandes de ce type sur Ma Dada, mais certains utilisateurs du droit d’accès nous ont déjà fait remonter cette problématique des mises à jour de données « libérées » une première fois.

Le principal levier à mes yeux sera l’article L312-1-1 du CRPA, qui prévoit à son 1° que les versions mises à jour d’un document communiqué une première fois par voie électronique doivent également l’être.

Je pourrais creuser ça dans la semaine pour vous aider à argumenter, il y a probablement des choses dans l’étude d’impact de la loi pour une République numérique.

J’ai essayé d’utiliser cet article plusieurs fois devant le tribunal sans réussir à convaincre le juge. Et surtout, je crains que ça doive se faire au tribunal et qu’une requête argumentée directement auprès de l’administration ne serve pas beaucoup…

Moi j’ai essayé de saisir la CADA sur des données publiées mais pas en format ouvert et réutilisable. Après deux ans d’attente je me suis rendu compte que la CADA n’avait même pas enregistré ma demande d’avis…

Après quelques recherches, un petit point sur la question des mises à jour (qui n’a pas fait l’objet de débats ou développements particuliers lors de l’examen du projet de loi Lemaire au Parlement).

L’article L312-1-1 du CRPA prévoit, à son 1°, que les mises à jour de certains documents (ou données) soient mis à jour, sans action particulière de la part du citoyen.

Deux conditions :

  • Que l’administration concernée compte au moins 50 agents
  • Que le document existe “sous forme électronique

Autrement dit, ce principe d’actualisation ne marche que s’il y a eu une demande de communication sur le fondement du droit d’accès aux documents administratifs. Si les données ont spontanément été mises en ligne sur data.gouv.fr, ça ne fonctionne pas - au moins en théorie.

Pour faire valoir ce droit de manière concrète, je privilégierais une approche consistant à demander la communication du document, de préférence par publication en ligne, et demandant à ce que les versions mises à jour soit par la suite publiées elles aussi, au moins sur une base annuelle.

Le texte de demande pourrait ressembler à cela :

Madame, Monsieur,

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents suivants :

Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration, et par le biais d’une publication en ligne (L311-9 4° du même code).

Au regard de l’importance de ces données, je vous demande par avance de les mettre régulièrement à jour, au moins sur une base annuelle, comme l’impose au demeurant le 1° de l’article L312-1-1 du CRPA.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Si vous avez des suggestions sur la manière dont Ma Dada pourrait aider à obtenir des mises à jour de données, on est preneurs ! Peut-être un bouton permettant de renvoyer la même demande, au bout d’un certain laps de temps ?

1 « J'aime »

J’enlèverais « au demeurant », qui (au moins dans mon esprit) sonne un peu comme un reproche, ou un « je sais que vous ne le feriez pas sans que je le demande », qui ne me semble pas opportun.

Merci pour vos réponses, j’ai envoyé une demande en prenant votre template Liste des débits de tabac - Une demande d'accès à l'information à Ministère de l'Intérieur - Ma Dada

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai fait la demande à la mauvaise personne, c’est à dire au ministère de l’intérieur et non pas aux douanes.

Je vais refaire la demande à la bonne personne, néanmoins, je ne trouve pas dans le moteur de recherche la direction nationale des douanes mais seulement les directions régionales.

Je suggère de le rajouter, auriez-vous le bon contact ? Je ne trouve rien d’utile sur la page contact Ecrivez-nous | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects ni le ce site.

PS : je crois avoir trouvé la mise-à-jour de septembre 2023 Open Data | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects donc je ne vais pas réitérer ma demande.

Ma suggestion de rajouter la direction des douanes reste d’actualité.

1 « J'aime »

Bonjour Florian,

Je viens d’ajouter la DGDDI dans notre base d’autorités, si besoin à l’avenir :wink:

1 « J'aime »

Le fichier est vraiment cheap, mais on a l’essentiel.

1 « J'aime »