Communes sans PRADA

Hello,

j’écrivais un article sur la transparence dans les collectivités et je me suis lancé dans une petite analyse de la base des PRADA publiée par la CADA.

J’ai regardé quelles étaient les communes les plus grandes qui n’ont pas désigné de PRADA et voici le résultat.

visualization
:warning: Attention, il peut y avoir un biais : j’ai extrait le nom de la commune depuis l’annuaire des PRADA (en extrayant tout ce qui figure après « Mairie de » ou « Mairie d’ ») puis j’ai matché avec la base d’Insee de la population des communes. Il se peut qu’il y ait eu une erreur en joignant ces deux fichiers uniquement sur le nom. A vérifier donc.

Vous pouvez consulter le détail ici de mes traitements : https://app.workbenchdata.com/workflows/146116

Capture d’écran 2021-06-04 à 00.31.47

A vérifier mais j’arrive au chiffre hallucinant de 44 millions d’habitants qui vivent dans des communes sans PRADA
Capture d’écran 2021-06-04 à 00.53.08

Rappel : c’est une obligation légale pour les communes de plus de 10000 habitants (source)

J’ai trouvé 471 communes sur les 1064 de plus de 10 000 habitants qui n’ont pas désigné de PRADA

C’est pas mal comme résultat (enfin, je veux dire que c’est intéressant, mais c’est inquiétant!).

T’arrives à combien d’habitants sans PRADA dans les communes de +10k habitants? A mon avis, la CADA doit pas être au courant :slight_smile:

Je serais curieux de voir la répartition par couleur politique, pour faire écho au blog de Pascal.

J’hallucine de voir une ville comme Rennes dans la liste…!

Pour les villes de plus de 10 000 habitants, j’arrive à 11 millions d’habitants :face_with_thermometer:
Capture d’écran 2021-06-04 à 10.52.41

Les couleurs politiques c’est un sacré bazar à obtenir. Le ministère de l’intérieur ne l’indique plus dans le répertoire national des élus (un truc à demander ça). Mais pour un projet, je suis passé par Wikidata. Je demande à ma collègue qui a fait la requête.

On pourrait aussi croiser avec celle qui ont une politique d’open data mais pas de PRADA, sur wikidata on a le data gouv id.

Justement :slight_smile: merci @LaurentS : est-ce que ça vous dirait de jeter un coup d’oeil à la dernière version de cette proposition de post et aux cartes associées pour que l’on puisse éventuellement (enfin) le publier ?

Il y a moyen de lancer des contentieux contre les refus de désignation de PRADA, je vous mets un mémoire d’un dossier déjà jugé en pièce jointe (pour info, la CDC a nommé une PRADA en cours de contentieux).
Pour des raisons de recevabilité, je me cantonne en contentieux à des administrations dont je suis usager. Le fait d’avoir demandé un document à une administration suffit pour qu’on en soit usager à mon avis, mais cela doit encore être jugé par le juge administratif.
1104444145_Requete.pdf.pdf (268,4 Ko)