Améliorer les stats du site

Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps (et dont j’ai parlé à la réunion du 23 Mars):
la page des stats d’alaveteli est assez limitée, et ne donne pas certains indicateurs qui seraient vraiment intéressants:

  • %age de demandes expirées (sans réponse au-delà du délai d’un mois)
  • %age de demandes qui ont donné lieu à une saisine CADA
  • délai moyen de réponse (au global, et par autorité, etc…)

On peut continuer longtemps comme ça. Ce serait chouette de créer une petite page avec ces chiffres en accès public. Et pour aller plus loin, ce serait génial de pouvoir tirer les mêmes stats des autres sites alaveteli, pour pouvoir comparer différents pays en réel, pas seulement sur le contenu des lois.

J’ai testé un outil de Business Intelligence pour voir ce que ça donne (@eda oui, c’est opensource :wink: ) metabase.com. Ci-dessous une capture d’écran de ce que j’ai pu faire en 30 minutes chrono, en lisant une page de doc. C’est intuitif, on peut commencer avec les fonctions de base, qui rappellent les graphes d’Excel de LibreOffice, et on peut ajouter des graphes avancés en écrivant du SQL à la main. Visiblement, on peut arranger tout ça dans un tableau de bord (ou plusieurs) qui se met à jour automatiquement, et qu’on devrait pouvoir intégrer assez simplement dans le site.

image

Bref, je trouve ça franchement impressionant. C’est le genre d’outil avec lequel on doit pouvoir se demander en réunion à quelle heure les gens postent des demandes, et avoir une réponse en 3 minutes.

Et si on veut une autre option qui semble au moins aussi solide, superset.apache.org semble encore plus puissant. J’y jetterai un oeil aussi pour me faire une idée (j’ai besoin de ce genre d’outils pour mes autres projets, donc ça n’est pas du temps perdu!).

1 « J'aime »

J’ai aussi jeté un oeil à superset, mentionné dans mon précédent message. C’est probablement plus puissant, mais ça m’a semblé beaucoup moins intuitif au démarrage. De ce que j’en comprends, c’est prévu pour des déploiements beaucoup plus complexe que madada sur les 10 ans à venir. J’ai du mal à imaginer qu’on ait besoin de tout ça, et metabase semble plus indiqué, au moins tels que j’imagine nos besoins en stats.

Je prépare un proto sur la base des dumps anonymisés qu’on fait pour NLNet https://gitlab.com/madada-team/dada-core/-/issues/72

C’est fait. Metabase et pour comparaison avec le site UK: https://www.whatdotheyknow.com/statistics