Actualisation du statut à la place de l'usager

Hello,

je regarde régulièrement les demandes publiques (comme d’autres) à des fins de modération.

Il m’arrive régulièrement de voir des cas où l’administration a répondu et où la personne n’a pas mis à jour son statut comme ici : Demande de notes de frais du maire de la ville de Hyères - Une demande d'accès à l'information à Trésorerie d'Hyères municipale - Ma Dada

En tant qu’administrateur, j’ai bien envie de mettre à jour le statut à la place de la personne mais je suis partagé. D’un côté, j’ai regardé les fichiers, on dirait que la personne a bien reçu les documents demandés mais je pense que c’est au demandeur de le déclarer. De l’autre côté, ce n’est pas si souvent (malheureusement) que l’administration répond favorablement et c’est dommage de ne pas le signaler.

Tu pourrais mettre le statut à jour et ajouter une annotation.
Le demandeur reçoit normalement un mail du style:

quelqu’un à mis à jour l’état de votre demande, … mais si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez modifier son état

À mon sens, ça suffit comme explication, non?
Mais c’est l’été, peut-être que la personne est en vacances et n’a pas eu le temps de jeter un oeil à sa demande?

J’ai mis à jour le statut. J’ai regardé dans les stats (accès pour les admin : Connexion - Ma Dada), il y a 403 demandes où le statut n’a pas été mis à jour 3 semaines après réception d’une réponse.

Est-ce qu’on peut se les répartir ?

Bien entendu partant pour se répartir tout ça, mais :
1- j’ai peur qu’il y ait essentiellement des demandes de RIP derrière ça (on a environ 3000 réponses à traiter, pour beaucoup des adresses mails de commune à changer)
2- pourquoi pas se dire que l’on change nous même les statuts à l’avenir, passé un certain délai ?

J’en avais parlé aux responsables du questionnaire UX, cet outil est pour moi un bon exemple de l’intérêt de Madada qui différe selon les gens. Je pense que la moitié des statuts de mes requêtes n’est pas à jour. Notamment parce que j’ai fait des demandes multiples et que c’est galère à naviguer. Et surtout, parce que ça ne change rien.
J’ai l’impression que c’est important pour d’autres parce qu’il y a l’idée de faire de Madada un indicateur du suivi de la loi par les administrations. Mais c’est à mon sens un autre sujet.

Pas la peine de se les répartir. Tu traites celles que tu veux, elles disparaîtront au fur et à mesure de la liste que tu as mentionnée. Vu notre petit nombre, le risque que 2 personnes traitent la même demande au même instant est quasi nul (et si le cas se présentait, alaveteli empêcherait des actions contradictoires). En cas de doute, il suffit de rafraîchir la page avec la liste fréquemment.

Je l’ai déjà dit, mais j’essaie de rajouter des scripts pour effectuer les changements qui sont les plus faciles automatiquement.

Au vu du commentaire de @alphoenix je me dis que modifier les statuts nous-mêmes ne vexera sans doute personne, mais ça me semble essentiel si on veut pouvoir montrer des données agrégées crédibles.
Pour mémoire, il y a un jeu intégré dans alaveteli pour demander l’aide du public: https://madada.fr/categorise/play (on devrait changer l’url pour qu’elle soit plus mémorable, des idées?)

Je suis pas certain que ce jeu soit populaire mais oui on peut initier un thread sur le forum avec des appels. Après je pense que ça fait partie du taff de l’équipe Ma Dada et donc de nous.

J’en valide quelques unes, après je ne sais pas quoi faire quand on nous dit que c’est pas la bonne adresse mail ou qu’on reçoit une erreur (donc je ne fais rien pour elles).

Il faut des droits d’admin pour pouvoir modifier l’adresse de l’administration. Ce que tu as fait hier soir est déjà très utile. Pour info, il y a de la doc ici qui explique les étapes suivantes.

Ici on a un demande de notes de frais de Rennes qui semble avoir aboutie mais avec un lien WeTransfer qui a expiré… :smiling_face_with_tear:

Je les avais téléchargés, je vais pouvoir les mettre sur notre Framaspace :slight_smile:

1 « J'aime »