Responsabilité des élus dans la transmission de documents administratifs

Bonjour à tous,

Tout d’abords merci aux responsables du site pour cette super initiative, très importante et précieuse en ces temps où la possibilité d’une citoyenneté éclairée se trouve particulièrement menacée.

Ma question concerne la responsabilité ou devoirs des élus en matière de transmission de documents administratifs.
La situation est la suivante (je reste volontairement flou vis à vis des faits et lieux car je ne souhaite pas divulguer la situation précise et les acteurs impliqués) : Avec des voisins nous souhaiterions avoir accès à une étude d’impact concernant les reports de circulation suite à la modification du plan de circulation. Cette étude a été mentionnée par le délégué à la voirie de la ville dans le compte rendu écrit d’une réunion publique il y a un peu moins d’un an (réunion de quartier généraliste qui n’était pas dédiée à cette modification). Contacté, l’élu a affirmé que les élus n’intervenaient pas dans la transmission des documents administratifs et que ce n’était pas leur responsabilité. Il m’a simplement renvoyé vers la CADA, et après quelques recherches de mon côté j’ai pu identifier la PRADA à contacter. Chose faite, en attente de réponse.

Compte tenu du fait que l’étude est récente (moins d’un an) et que l’élu l’a à la fois commandé et forcément eu en sa possession, j’ai été étonné qu’il refuse de me la transmettre (le droit d’accès aux documents administratifs a évidemment été invoqué). Le fait de passer par une PRADA devant gérer l’ensemble des demandes pour une grosse métropole comptants plusieurs arrondissements, même lorsqu’on sait précisément le document souhaité et la personne qui la détient, me semble être une dépense assez inutile en temps, énergie et moyens, que ce soit pour le particulier ou l’administration. D’autant que l’article L311-2 semble mettre en évidence un devoir de « facilitation » de la part des administrations lorsqu’une demande d’accès légitime est formulée. Mais peut être que les élus ne sont pas considérés comme faisant partie des administrations ?

Je ne suis pas parvenu à trouver des textes relatifs à cette non habilitation ou responsabilité des élus dans la transmission des documents administratifs. Avez vous plus d’informations à ce sujet ?

Bienvenue à vous sur notre forum :slight_smile:
Vous vous posez trop de questions, n’entrez pas dans des débats inutiles. Vous pouvez saisir le maire ou la Prada de la demande. Peu importe qui vous saisissez de ces deux personnes, votre saisine sera régulière. Après un mois, vous saisirez la CADA.

Merci pour votre réponse.
Pas d’inquiétudes, un mail a été envoyé à la Prada donc la procédure suit son cours, et je pars du principe que se poser des questions et chercher à comprendre le fonctionnement de nos lois et nos institutions n’est jamais une perte de temps ! :grin:

J’aurais simplement voulu savoir si cette « règle » de non habilitation/implication/responsabilité des élus dans la transmission des documents existait et s’appuyait sur un texte de droit précis. Je précise aussi que j’ai pu avoir une discussion de visu avec l’élu et qu’il ma été répété cette disposition (et donc la non transmission de l’étude).

Vraisemblablement vous n’avez pas d’informations supplémentaires. Si jamais quelqu’un en a, je suis preneur.

Merci !

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000031366350/LEGISCTA000031367392/

De plus, du moment ou un téléservice existe, il vous appartient d’utiliser le téléservice.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031367350

Mais sans précisions sur le statut de « l’élu », il n’est pas possible de vous répondre plus avant.

En Droit, ce sera l’administration que vous allez saisir, et non une personne physique.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033218946

Merci pour les précisions. Effectivement le recours au téléservice semble devoir s’imposer.
Reste effectivement la question du statut d’un élu (dont la fonction exact est adjoint au maire en charge des transports et de la voirie) et si il peut être considéré comme membre et interlocuteur légitime d’une administration pour la transmission de documents.
Il semble vraisemblablement que non, même si cela interroge un peu du point de vu de la facilité et rapidité de la procédure, lorsque sont sollicités des documents précis récents produits par le dit élu. Mais le droit est le droit.